Le projet « AMINA - Les femmes leaders dans la Gouvernance de la Société Civile Algérienne » est un projet de coopération« pour renforcer la capacité des Organisations de la Société Civile en tant qu'acteurs de gouvernance »

Le projet fait référence au lot 1, priorité 1, de l’appel à proposition et vise à développer le dialogue social entre les OSC européennes et les OSC algériennes, entre les autorités de l’État et les acteurs non étatiques, afin de soutenir les femmes actives dans les autorités locales et les OSC en Algérie.

Grâce à leur expérience de terrain, les partenaires ont constaté la nécessité de renforcer les compétences des femmes et leurs rôles de leadership au sein des AL et des OSC de la région euro-méditerranéenne.

LE PROJET « AMINA » S’APPUIE SUR DEUX AXES PRINCIPAUX

1. L’amélioration des capacités des acteurs locaux à travers la sélection, la formation et le renforcement d’un management féminin public-privé (Autorités locales et OSC) expert dans le montage et la gestion de projets transfrontaliers, notamment dans le cadre des programmes et politiques communautaires en direction des aires de voisinage , ainsi que dans la planification stratégique du développement local;

2. L’amélioration des connexions et de la coopération entre acteurs locaux et Internationaux par la création et le développement d’un réseau d’assistance technique pour le leadership féminin, spécifique à la zone Euro-méditerranéenne, avec un siège en Algérie et avec la coopération des Partenaires du projet. Ce projet vise également à établir une connexion avec les organisations de la société civile en Europe afin de garantir un échange permanent de bonnes pratiques et la durabilité des organisations de la société civile algériennes.

 

Les activités du projet comprennent:

Etude de Recherche

Publier l’étude de recherche relative à la situation des Femmes Leaders dans les deux parties de la mer Méditerranéenne.

Formation

Renforcer la gouvernance de la société civile algérienne par la "formation des formateurs " et le transfert des compétences stratégiques au profit d'un groupe de femmes.

Création du réseau

La Création d'un réseau local entre les Autorités Locales et les organisations de la société civile algérienne en rapport avec les villes de la région Euro-Méditerranéenne.

Projet Pilote

Tester de nouvelles compétences et promouvoir des approches innovantes pour impulser la coordination des différentes parties prenantes.

Implementé par

 

Les associés

 

Co-financé par