Deux enquêtes ciblées seront menées, portant sur l’état des lieux et sur les données qualitatives et quantitatives de la représentation et la participation des femmes en Algérie et du bassin méditerranéen à la vie publique et associative et aux processus de développement. En particulier, les analyses porteront sur le rôle et la présence des femmes, la nature de leur implication, les problématiques liées à l’accès, les origines et l’évolution de la situation au cours des dernières décennies et les recommandations pour la réalisation des objectifs d’égalité entre les sexes.

L’étude vise à fournir un résumé de la situation actuelle en matière d’inégalité entre les sexes dans la région méditerranéenne. Un accent particulier a été mis sur la nature actuelle du leadership des femmes dans les sociétés méditerranéennes. Plus spécifiquement, l’enquête vise à rassembler les informations disponibles concernant les femmes occupant des postes de direction, leur répartition, leurs attentes et leurs obstacles sur le lieu de travail par rapport à leurs homologues masculins.

L’étude fournit trois types principaux de données: premièrement, une sélection de statistiques existantes tirées de bases de données nationales et internationales telles que des bureaux de statistiques, des sites Web ministériels, l’OCDE, la Banque mondiale et les Nations Unies (voir la section références pour une liste complète); , sur la répartition des femmes dans l’éducation et sur le marché du travail; deuxièmement, un résumé de certaines contributions sociologiques à l’étude de l’inégalité de genre qui ont été considérées comme les plus pertinentes pour le présent travail; enfin, l’article présente les données originales recueillies directement par les auteurs au moyen d’une étude qualitative menée à Alger et à Palerme.

Implementé par

Les associés
Co-financé par